Avant de nous consacrer à 2013, je vous propose un dernier coup d'oeil en arrière, vers mes découvertes préférées de 2012 parmi toutes celles dont je vous ai parlé sur le blog.
Power Red de Colorama !
La couleur luisante comme de la confiture de fraises est sublime, mais surtout, c'est un véritable plaisir à poser. La matière est fluide, s'étale super bien et est belle tout de suite, pas besoin de trente-six retouches. Je crois que je le poserais uniquement pour le geste.
Dans ma guerre des boutons, ma meilleure arme a été ...
Sérum Sébium de Bioderma
La première cure de ce sérum (à appliquer sur peau nettoyée, avant la crème de nuit, un soir sur deux pendant deux mois) a été miraculeuse: peau plus fine, moins grasse, purifiée, moins de boutons et d'imperfections.
La deuxième a été moins spectaculaire, mon cher épiderme s'étant habitué, je suppose (grrr). Mais j'attends d'endormir sa méfiance pour recommencer sournoisement.
Au fait, le tube s'écoule vraiment lentement, au bout de deux cures il doit bien en rester un quart ...
Les Dauphines : Fraich Pharmacy de Lush, savon pour le visage assez spécial à utiliser (il ne mousse quasiment pas) mais très efficace.
Le soin de nuit réparateur à l'huile d'arbre à thé de The Body Shop, dont je ne me sers pas en ce moment parce que ma peau s'est habituée mais qui a fait de petits miracles. Dans la gamme, j'ai longtemps été fan du nettoyant à l'arbre à thé.
J'ai beaucoup aimé aussi la crème désincrustante de Neutrogena qui fait super bien son job avec en prime une bonne hydratation et une odeur plus qu'agréable d'abricot.
Le lait bain et douche pour peaux sèches de Rogé Cavaillès
Pas le plus gourmand, ni le plus agréable peut être, mais celui qui m'a le plus bluffée. C'est le seul que j'ai pu supporter, voire même qui me faisait du bien, lorsque j'ai choppé une grosse allergie au soleil dans le décolleté, cet été. Un très bon produit pour les peaux sèches, que ce soit par nature ou parce qu'elles sont maltraitées par le soleil.
Les Dauphines sont le lait douche au caramel Cottage (un délice à utiliser, et naturel) la crème de douche à l'ananas de Dop (odeur à tomber, et sa texture hydrate la peau comme si on s'était tartiné de crème)
Le Wrap exfoliant Qirness
Le principe est sympa et original (on laisse poser le masque une demi minute, puis on le frotte jusqu'à ce qu'il peluche et s'enlève) et surtout le résultat est surprenant. Peau lisse, douce, propre, et mine superbe. Pour l'anecdote, une fois j'ai vu ma maman juste après l'avoir utilisé et elle m'a dit "Dis donc il est vraiment bien ton nouveau fond de teint !' alors que j'avais la peau totalement nue. ça se passe de commentaires non ? :-)
Dans la catégorie Lavtatignass, the winner is ...
Shampoing pour cheveux ternes et sans éclat - Le Petit Marseillais
Bon, mon préféré reste devant l'Eternel le shampoing au vinaigre de mûre et au henné d'Ultra Doux, mais je l'utilise depuis tellement longtemps qu'on ne peut pas parler de découverte.
Ce produit me réussit bien parce qu'il réduit les effet de l'eau très très calcaire de ma région. ça ne me fait pas encore les cheveux aussi doux, légers et bien hydratés que quand je suis de passage dans une autre région, mais c'est vraiment pas mal.
La crème hydratante de 2012 is :
Bodyrepair de Garnier, à l'érable
La première Dauphine : le Baume du Jardinier du Couvent des Minimes pour les mains (pas de film gras, super hydratation, odeur à tomber et qui reste)
Et parce que dans la vie, y'a pas que les cosmétiques, y'a aussi la gourmandise :
Le mélange quatre épices de Ducros
Muscade, gingembre, girofle et cannelle : depuis que je le connais, j'en mets dans tout (biscuits, poisson, papillotes, cake salé, omelette, gâteaux,...) et j'adore ça (mon entourage en revanche, va vite en avoir marre, je le sens)
Le produit inutile de l'année est décerné à :
Rosée de concombre de Belle à Croquer
Produit sensé illuminer le regard, il est difficile à utiliser parce que trop liquide mais surtout complètement inutile. On a des paillettes sous les yeux pendant trois minutes, c'est frais pendant dix secondes, et ça s'arrête là. En plus il ne se garde que trois mois, je l'ai donc jeté à peine entamé ... vive le gaspillage.
Dans le genre, je citerai aussi le crayon à French Manucure Yves Rocher qui fait une patouille moche pour un résultat inintéressant, et le berlingot pour les cheveux de la même marque qui heu ... n'a strictement aucun effet.
Et pour finir, le prix du pire produit de l'année 2012 est decerné à :
Le baume flash matifiant de Séphora !
Ce baume qui s'applique ponctuellement pour flouter les imperfections du visage m'a offert la plus belle (et la seule d'ailleurs) des allergies avec une peau très rugueuse et des tas de petites réactions qui ont mis des semaines à guérir. Vive le silicone ! Je dis rarement ça, parce que nous n'avons pas toutes le même type de peau. Mais là je n'hésiterai pas : fuyeeeeeeez !
Edit : je vois que Séphora nous l'a ressorti pour les soldes, en encore moins cher que quand je l'ai acheté, ils ne doutent de rien... alors vraiment, ne l'achetez pas.
Voilou, maintenant on peut se tourner vers la nouvelle année et ses nouvelles découvertes !
Alors, très sincèrement ... bonne année 2013.