Bonnes-pioches

J'ai testé pour vous ...

Vendredi 14 novembre 2014 à 19:33

-= Attention : il vous reste jusqu'à lundi matin pour vous inscrire au mini Swap de Noël ! :-) =-




Je viens nourrir ma rubrique de recettes (et peut être vous aussi !) avec une recette toute simple mais sympa : les chaussons au thon. 
Là j'en ai fait deux grands pour un repas, mais c'est bien aussi en petit format pour un apéro. Et c'est modifiable à l'infini, à vous de décider quelles herbes et quels légumes vous mettrez pour accompagner le thon...



Donc, vous aurez besoin de :

- pâte feuilletée (que j'achète toute prête perso)
- une boîte de thon
- une tomate (ou d'autres légumes)
- du persil (ou autres)
- de la moutarde
- un demi oignon
- facultatif : un jaune d'oeuf




http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/2e/1034340.jpg



Préchauffez votre four à 180°.

Coupez le demi oignon en tranchettes et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Laissez un peu refroidir.
Pendant ce temps, coupez votre tomate en dés ; puis lavez et hachez le persil.

Mélangez dans un petit saladier le thon, le persil, la tomate et l'oignon.

Coupez votre pâte en autant de parties que désiré et badigeonnez-la de moutarde.

Répartissez le tout sur les morceaux de pâte, mais en faisant attention de laisser les bords libres (pour pouvoir refermer vos chaussons) et de ne pas trop en mettre.

Repliez la pâte sur elle-même, et fermez-la soit en humidifiant les bords libres, soit en les roulottant un peu.

(Si vous voulez en faire de petits pour l'apéro, vous pouvez aussi couper un nombre pair de carrés ou ronds, ensuite vous posez la garniture dessus, puis un nouveau morceau de pâte par-dessus pour refermer le chausson).

Vous pouvez battre un oeuf (le pauvre ! -oui, je vais vous la faire tout le temps celle-là) et en mettre un peu sur le dessus de vos chaussons à l'aide d'une fourchette ou d'un pinceau à pâtisserie, ça donnera un aspect un peu doré - brillant à votre pâte quand elle sera cuite.

Faites deux ou trois petits trous sur le dessus de vos chaussons pour éviter qu'ils n'explosent de l'intérieur (à part si vous voulez repeindre l'intérieur de votre four, c'est sympa aussi), puis enfournez pour une dizaine de minutes, toujours à 180°.


Et voilou ! A manger chaud avec une salade ...



http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/2e/1034341.jpg

Mardi 18 mars 2014 à 18:33

Désolée pour le peu de posts en ce moment. Mais je vais essayer de me faire pardonner avec une petite recette ! Une de mes tartes préférées, chipée dans un bouquin qu'on m'a offert il y a un petit moment, j'ai juste modifié deux-trois trucs et ça donne une merveille, le fondant des poires, le moelleux des amandes, le ptit côté parfumé délicat de la vanille...
Alors ça vous dit ?

Il vous faudra :

- une pâte à tarte feuilletée (ou brisée selon votre goût hein)
- deux poires (ou trois, selon la taille)
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de farine
- 200g d'amandes en poudre
- une ou deux cuillères à café d'extrait de vanille (selon la puissance de votre extrait)
- des amandes effilées (facultatif)
- deux oeufs
- un batteur et un four (sans déc ?)



http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1033956.jpg


On commence par faire ramollir le beurre au micro-ondes. Il faut qu'il soit juste mou, pas fondu.
Mélangez-y le sucre et la vanille.
Puis les oeufs un à un, et mélangez au batteur électrique. Quand la consistance est jaune pâle, crémeuse, homogène (ça devrait prendre quelques minutes, pas plus), ajoutez la farine et les amandes en poudre. Mélangez à la cuillère cette fois, ça va vous donner une pâte assez épaisse et granuleuse.
Etalez ce mélange sur la pâte à tarte que vous aurez disposé sur votre plat qui va au four (en oubliant pas de piquer le fond de quelques coups de fourchette, j'adore faire ça ^^).
Faites préchauffer votre four une dizaine de minutes à 190°.
Ensuite, pelez vos poires. Coupez les en deux, puis chaque moitié en trois : ça va vous donner des quartiers pas trop fins (sinon ils se perdent dans la pâte). Disposez-les sur la préparation en rond (ou comme vous voulez hein !) puis parsemez d'amandes effilées (ça c'est plus pour la déco donc pas obligatoire).
Enfournez pour 20-30 minutes.

C'est cuit quand c'est un peu doré et que la pâte est bien consistante. C'est bon aussi froid que tiède mais je la conseille tiède, un vrai bonheur :-)


http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1033963.jpg
(bon la mienne a eu un peu chaud, elle n'est pas censée être si foncée par endroits ;p )



La pâte est une bonne base pour toutes tartes aux fruits, j'ai testé avec des pommes, sans vanille, avec des noisettes en poudre plutôt ... vous m'en direz des nouvelles :-)

Je reviens dans quelques jours avec un truc qui fonctionne enfin contre mes boutons, yeah !
 %

Dimanche 10 novembre 2013 à 16:37

Aujourd'hui c'est dimanche, on mange de bonnes choses ou on cuisine ... je voudrais donc vous parler de confitures ! Cette année, on a eu beaucoup de fruits dans mon jardin. Tellement que j'ai décidé de faire des confitures avec, chose que je n'avais jamais testé avant. Et vu que c'était une première, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté avec un sucre spécial. J'ai choisi deux marques différentes histoire de me faire un avis : Confidélice de Daddy et Sucre Gel d'Ernstein.


http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003325.jpg


Les sachets font un kilo, demandent un kilo de fruits (ça a l'air impressionnant comme ça, mais en fait on y arrive vite), et pour chacun des deux, ça m'a donné quatre pots, style de moutarde.

La différence avec le sucre en poudre normal, c'est que celui-ci contient de la pectine de fruits et de l'acide citrique naturel, qui vont aider le shmilblick (je vous en prie pour cette explication pointue).

J'ai fait la première fournée avec des questches, la deuxième avec des mirabelles, et je vous embarque avec moi pour l'aventure de la deuxième ! ^^

 


http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003251.jpg
 
On lave les fruits, on les dénoyaute, on les coupe en morceaux (les mirabelles c'est petit, donc je me suis contentée de les ouvrir en deux), et on les mélange avec le sucre dans une grosse casserole. On laisse les fruits s'imprégner du sucre jusqu'à ce qu'on ne le voie plus. ça prend une dizaine de minutes peut être.





http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003254.jpg

Ensuite, on chauffe le tout à feu doux.





http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003257.jpg

Et quand ça bout, on touille. Ils nous disent cinq minutes à sept minutes, mais heu, j'ai dû le faire pendant quasi un quart d'heure pour que la confiture s'épaississe, sinon elle était ultra liquide (et je n'aime pas la confiture liquide, mais ça c'est vous qui voyez).




http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003259.jpg

Quand la texture vous plait (si elle est encore un peu liquide c'est pas grave, elle va se solidifier encore un peu en refroidissant), vous la versez dans des bocaux (en mettre partout parce que vous prenez une photo en même temps n'est pas obligatoire) que vous aurez stérilisés au préalable, sinon des bactéries vont se développer dans le pot et la confiture ne se gardera pas longtemps. Moi j'ai versé de l'eau bouillante dans des pots en verre et j'ai laissé reposer. ça doit durer une vingtaine de minutes pour zigouiller tous les microbes.




http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003262.jpg

On bouche les pots (ne pas oublier de stériliser aussi les couvercles n'est ce pas) et on laisse les confitures refroidir à l'envers pour créer un vide d'air dedans, ce qui sellera mieux le couvercle et donc fera durer le contenu plus longtemps (manger des fruits d'été en hiver, miam !)


Verdict : c'est merveilleusement bon ! La confiture a bien pris, c'est sucré ce qu'il faut (ni trop ni pas assez) ... et puis c'était agréable et facile à faire (malgré la plus longue durée que prévu, mais ça ne m'a pas vraiment gênée). Je ne vois pas de réelle différence entre les deux marques. Il me semble que j'ai remué la confiture moins longtemps avec Erstein et elle est une vingtaine de centimes moins cher, mais c'est tout.

Bref, si vous voulez réussir vos confitures, apprendre à en faire, ne pas vous prendre la tête, ... je vous conseille ces sucres :-)

Du coup j'ai envie de me lancer dans des recettes différentes maintenant ... je me suis trouvé une vocation : confiturière! Hop je plaque tout et je vais élever des confitures dans les montagnes !!



http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/imgdelete.png
 
Et vous vous confiturisez avec quoi ?

Lundi 21 octobre 2013 à 17:04

En ce premier jour de vacances (héhéhéhéhéééééé), voici mes dernières découvertes miamesques.



http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003324.jpg

Crème Chocolat Banane, Mamie Nova


Pas mal du tout, la texture est bien onctueuse et on sent aussi bien la banane que le chocolat (une association dont je suis fan ^^). Mais je trouve qu'on sent trop de sucre, vers la fin ça devient écoeurant.




http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003328.jpg
Mes deux dernières trouvailles Lipton : Thé vert façon cupcake fraise et Russian Earl Grey


Les deux sont super bons, chacun dans un genre.
Le premier est à la fraise, avec un petit coté sucré-pâtisserie en plus (je ne sais pas du tout comment ils font ça !) Le thé qui vous met de bonne humeur.
Le deuxième c'est un Earl Grey avec un petit truc en plus, je le trouve riche et profond, étonnamment pour un thé Lipton en sachet.
En revanche je ne vois pas le rapport avec la Russie, marketing quand tu nous tiens ^^




http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/Photo2512.jpg

J'ai testé Mezzo Di Pasta avec des pâtes au pesto
Bof, ce n'est pas exceptionnel et pas très généreux (la cup n'était même pas remplie aux trois quarts), en gros c'est cher pour ce que c'est (presque 6 euros pour un truc mangé en trois minutes !)






http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/Photo2473.jpg

Volvic au jus de fruits exotiques

Je l'avais déjà dit ici, j'aime bien la version parfumée des eaux Volvic, et là la marque invente la même chose, mais avec du jus de fruits. On dirait un jus de fruit mais en plus léger. J'avais peur de l'effet "truc sucré coupé avec de l'eau" mais non. Pour les plus vieux (ça existe encore cette marque?), on dirait du Banga ! Hâte de tester les autres goûts (fraise par exemple).




http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003329.jpg

Chocolat à la noisette Milka Tendres Moments


Encore une réussite (la dernière fois j'avais testé la version mousse au chocolat) ! On a une couche d'un genre de caramel, une génoise, et le tout enrobé de chocolat au lait. Je trouve que ça a un goût de liqueur à la noisette. Super bon !





http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003330.jpg

Arôme vanille - Vahiné


J'adore la vanille dans les gâteaux mais c'est difficile de trouver quelque chose qui fonctionne. Là encore c'est pas terrible, le goût et l'odeur sont parfaits, mais il faut mettre la dose pour que ça se sente.
Vous utilisez quoi pour parfumer vos gâteaux vous ? :-)

Mercredi 10 juillet 2013 à 10:26

Un ptit article spécial goûter pour les gourmandes comme moi ! (d'ailleurs, des recettes ça vous plairait ? Ou ça vous paraîtrait incongru sur ce blog ?)


Mini moelleux vanille - chocolat - Lu

http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/DSCN1497.jpg

La texture est géniale, c'est moelleux et doux à souhait, léger mais consistant. Mais on ne sent pas le goût de la vanille et à peine celui du chocolat. Dommage, mais j'aime tellement la texture que je suis tentée de dire que c'est pas trop grave.




Amandines - Pâtisseries Lorraines de Commercy


http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003076.jpg
Des madeleines aux mirabelles et aux amandes fabriquées dans ma région.
Les pâtisseries aux mirabelles, j'adore ça, je crois que c'est ce que je préfère ! ça donne un côté fruité super agréable à n'importe quel gâteau. Celles-ci sont parfaites, moelleuses et super goûteuses.
Mais je ne sais pas si elles sont fabriquées dans d'autres régions, est ce que vous en avez déjà vu ?





Chocolat tendres moments mousse au chocolat - Lindt


http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003092.jpg
 
Un excellent chocolat, doux et riche. J'aurais juste vu une mousse plus légère pour faire un plus grand contraste avec la coque en chocolat, car il n'est pas très marqué.




Et pour aller avec tout ça, une petite boisson ...
Thé fraise menthe - Lipton

http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003078.jpg

Mon grand coup de coeur en thé (hors Envouthé bien sûr ^^) de ces derniers mois ! C'est difficile quand on a des duos, mais là on sent bien autant la fraise que la menthe, le sucré et le frais, et les deux vont très très bien ensemble.
Et puis j'adore les sachets en pyramide, ils flottent, du coup le thé se diffuse mieux.


----------

C'est malin, maintenant j'ai faim :D

<< Retour vers ... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... le futur >>

Créer un podcast