Bonnes-pioches

J'ai testé pour vous ...

Dimanche 10 novembre 2013 à 16:37

Aujourd'hui c'est dimanche, on mange de bonnes choses ou on cuisine ... je voudrais donc vous parler de confitures ! Cette année, on a eu beaucoup de fruits dans mon jardin. Tellement que j'ai décidé de faire des confitures avec, chose que je n'avais jamais testé avant. Et vu que c'était une première, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté avec un sucre spécial. J'ai choisi deux marques différentes histoire de me faire un avis : Confidélice de Daddy et Sucre Gel d'Ernstein.


http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003325.jpg


Les sachets font un kilo, demandent un kilo de fruits (ça a l'air impressionnant comme ça, mais en fait on y arrive vite), et pour chacun des deux, ça m'a donné quatre pots, style de moutarde.

La différence avec le sucre en poudre normal, c'est que celui-ci contient de la pectine de fruits et de l'acide citrique naturel, qui vont aider le shmilblick (je vous en prie pour cette explication pointue).

J'ai fait la première fournée avec des questches, la deuxième avec des mirabelles, et je vous embarque avec moi pour l'aventure de la deuxième ! ^^

 


http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003251.jpg
 
On lave les fruits, on les dénoyaute, on les coupe en morceaux (les mirabelles c'est petit, donc je me suis contentée de les ouvrir en deux), et on les mélange avec le sucre dans une grosse casserole. On laisse les fruits s'imprégner du sucre jusqu'à ce qu'on ne le voie plus. ça prend une dizaine de minutes peut être.





http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003254.jpg

Ensuite, on chauffe le tout à feu doux.





http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003257.jpg

Et quand ça bout, on touille. Ils nous disent cinq minutes à sept minutes, mais heu, j'ai dû le faire pendant quasi un quart d'heure pour que la confiture s'épaississe, sinon elle était ultra liquide (et je n'aime pas la confiture liquide, mais ça c'est vous qui voyez).




http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003259.jpg

Quand la texture vous plait (si elle est encore un peu liquide c'est pas grave, elle va se solidifier encore un peu en refroidissant), vous la versez dans des bocaux (en mettre partout parce que vous prenez une photo en même temps n'est pas obligatoire) que vous aurez stérilisés au préalable, sinon des bactéries vont se développer dans le pot et la confiture ne se gardera pas longtemps. Moi j'ai versé de l'eau bouillante dans des pots en verre et j'ai laissé reposer. ça doit durer une vingtaine de minutes pour zigouiller tous les microbes.




http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/1003262.jpg

On bouche les pots (ne pas oublier de stériliser aussi les couvercles n'est ce pas) et on laisse les confitures refroidir à l'envers pour créer un vide d'air dedans, ce qui sellera mieux le couvercle et donc fera durer le contenu plus longtemps (manger des fruits d'été en hiver, miam !)


Verdict : c'est merveilleusement bon ! La confiture a bien pris, c'est sucré ce qu'il faut (ni trop ni pas assez) ... et puis c'était agréable et facile à faire (malgré la plus longue durée que prévu, mais ça ne m'a pas vraiment gênée). Je ne vois pas de réelle différence entre les deux marques. Il me semble que j'ai remué la confiture moins longtemps avec Erstein et elle est une vingtaine de centimes moins cher, mais c'est tout.

Bref, si vous voulez réussir vos confitures, apprendre à en faire, ne pas vous prendre la tête, ... je vous conseille ces sucres :-)

Du coup j'ai envie de me lancer dans des recettes différentes maintenant ... je me suis trouvé une vocation : confiturière! Hop je plaque tout et je vais élever des confitures dans les montagnes !!



http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/imgdelete.png
 
Et vous vous confiturisez avec quoi ?

Par E.m.y le Lundi 11 novembre 2013 à 14:48
Miam ! Puis qu'elle fierté quand tu sors tes pots "c'est moi qui l'ait faiiiit !"

*Je suis E.m.y.cow, mais j'ai déménagé...
Par naphtaline-coquelicot le Mercredi 4 décembre 2013 à 1:36
J'essaierai la confiture de coquelicots au printemps!

.... Ou alors je me la procure, parce que je suis pas douée U_U
Par victoria secret uk le Lundi 20 juin 2016 à 4:57
Mais ça ne vous épargne pas d'ajouter des fruits ou des légumes, c'est juste pour la sauce !
Par AlexandreSamt le Jeudi 21 juillet 2016 à 21:34
Incroyable edito, je vous remercie pour ce job que vous faîtes
Par MarylouGallo le Lundi 19 décembre 2016 à 10:42
Bon ecrit, merci pour le boulot
Par AntoineBrisson le Samedi 29 avril 2017 à 13:46
Vous faîtes du boulot génial!
Par RichardCappelle le Mercredi 27 septembre 2017 à 15:26
Vous faîtes un job génial!
 

Et vous, vous en pensez quoi ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bonnes-pioches.cowblog.fr/trackback/3254639

 

<< Retour vers ... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... le futur >>

Créer un podcast