Juste un mot pour vous dire que je ne vous oublie pas, je suis en vacances !
Je serai de retour en début de semaine prochaine, j'ai des Lusheries à vous raconter ! :-)
A bientôt !
(C'est moi. Mais si si je vous jure !!!)
Mercredi 7 mai 2014 à 1:22
Lundi 21 avril 2014 à 17:01
Mardi 15 avril 2014 à 17:02
Jeudi 10 avril 2014 à 23:44
Mardi 8 avril 2014 à 16:45
En fait, l'histoire a démarré sur le blog de Lucie, quand elle a expliqué qu'elle s'était mise aux shampoings solides ; grâce à Godiva, le shampoing jaune au jasmin de Lush, elle dit perdre beaucoup moins de cheveux au lavage, parce que son cuir chevelu n'est plus étouffé par les silicones et autres joyeusetés des shampoings classiques. ça m'a fait tilt : j'en perds aussi par poignées ... j'ai eu envie d'essayer.
Alors voilà, je me pointe chez Lush, je sniffe Godiva, j'adore, je vais pour le faire mien quand une vendeuse me saute dessus (oui c'est comme ça chez Lush...) et me demande si je suis sûre de mon coup, parce que Godiva c'est l'équivalent d'un shampoing pour cheveux secs. Ah bon. Mince. Du coup elle m'a ramenée au stand et m'a aidée à faire un autre choix ...
J'ai opté pour Oceanix, mais après avoir pas mal hésité, parce que contrairement à Godiva son odeur me laisse indifférente, et sa couleur ne m'inspirait pas du tout confiance : heu, ça existe dans la nature, ce bleu tout criard et chimique, là ? Sans déc, drôle d'idée cette couleur non ? ...
Bref, laissez-moi vous le présenter : Oceanix est composé de :
- gel de mousse irlandaise
- algues Nori
- sel de mer fin
- absolu de fleur d'oranger, de jasmin et de mimosa
- huile essentielle de citron
- du limonene, qui est controversé
- et des choses synthétiques moins glop : du parfum, du colorant, et deux dérivés chimiques du sodium.
Principalement des choses naturelles, donc. C'est ce qui fait l'intérêt du truc. L'autre intérêt est économique et écologique : au bout de plus de deux mois d'utilisation, mon galet s'est à peine aminci : il paraît qu'on peut l'utiliser pour 80 lavages, environ l'équivalent de trois bouteilles classiques.
Parce qu'un dessin vaut mieux que mille mots, voilà comment on s'en sert ... :D
... l'enfance de l'art, donc. On peut aussi frotter ses mains avec, au lieu de le passer dans ses cheveux. Parce que si tu fais ça, il mousse davantage, donc ça dépend si on aime la mousse ou pas.
En parlant de mousse, quand je teste un produit solide j'ai toujours peur qu'il ne mousse pas ou soit difficile à étaler, mais non ! L'utilisation d'Oceanix est aussi facile que celle d'un shampoing classique. En fait, je trouve même qu'il mousse davantage . Le moindre contact avec de l'eau le fait mousser à n'en plus finir !
Au début, c'est assez déroutant : avec les trucs chimiques, on sait tout de suite quand il faut arrêter de frotter, parce que les cheveux deviennent lisses. Là, ils crissent et sont comme rêches, on ne sait pas bien si on a assez lavé. Mais on dompte vite la bête, au bout de deux ou trois utilisations...
ça fait maintenant plus de deux mois que je n'utilise qu'Oceanix (suivi d'un après-shampoing naturel de temps en temps). Voici ce qu'il a fait pour moi :
- mes cheveux sont en meilleure santé. Plusieurs personnes m'ont dit qu'ils étaient beaux en ce moment, on m'a même demandé si j'avais fait une couleur ! Du coup, moi aussi j'ai l'air en meilleur santé (perso quand je suis malade j'ai les cheveux ternes)
- ils sont brillants et légers, plus qu'avant. Et vraiment très très doux.
- même leur couleur est plus belle. Mes cheveux sont châtains mais ont plein de reflets, une couleur assez spéciale, et là, elle est vraiment rehaussée ! Bluffant.
- et tout ça avec un air naturels, pas comme ces filles qui ont des cheveux qui semblent en plastique.
- mes brushings tiennent mieux et sont plus faciles à faire. Et quand je ne fais pas de brushing, ils ont une plus jolie forme qu'avec un shampoing classique, ils sont un peu foufous. Parfois même, j'ai une ou deux boucles naturelles !
- ils ne sont plus électriques, flous, comme un cheveu qui peut être un peu agressé par un shampoing (comme ils étaient avant, en fait).
- ils sont propres plus longtemps, graissent moins vite ; je les tiens facilement un jour ou deux de plus qu'avant.
- je les perds moins au lavage. Pas énormément moins, mais c'est quand même visible.
Donc : J'ADORE !
Bon, le galet a quand même un inconvénient : c'est une plaie à faire sécher. Déjà c'est long, mais surtout, si tu le mets à plat, il colle et en laisse une bonne partie sur le support. Et c'est difficile à enlever ces traces bleues, mais surtout bonjour le gaspillage ...
Le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de poser la tranche sur une éponge et de l'appuyer en biais contre le mur ou une surface dure. Il n'adhère pas à l'éponge puisqu'elle est toute molle et un peu humide, et il n'en laisse pas trop sur la paroi puisqu'il est sur la tranche et en biais.
N'empêche qu'une fois sur deux il glisse et que je le récupère dans la baignoire ... (où il s'est mis à mousser ...)
Et quand il est sec, je le range dans le petit sachet en papier dans lequel on me l'a vendu.
Ah, et on peut avoir les cheveux emmêlés ou foufous après, puisqu'il ne contient pas de matières comme les silicones. Un ptit coup d'après-shampoing et le tour est joué.
Pour conclure ... (et si tu ne dois lire que ça dans ce pavé ^^) ** Oceanix ** c'est pour moi LA découverte de ces derniers mois, peut être même de l'année. J'ai l'impression d'avoir retrouvé mes cheveux, leur nature, leur texture et leur couleur, et même de vivre plus naturellement ; je les aime beaucoup plus et j'ai même décidé de les laisser pousser un peu ... limite de retrouver le look Janis Joplin de mon adolescence ^^
Et je ne me vois plus utiliser autre chose !
Quand mon Oceanix aura un peu diminué (mais diminuera t il un jour) ... je testerai Brillantissime (clic clic).
Déjà testé les shampoings naturels, vous ?
A très bientôt (plus vite que la dernière fois, promis ^^)