Bonnes-pioches

J'ai testé pour vous ...

Lundi 24 septembre 2012 à 15:32

Aujourd'hui je voudrais vous parler bien-être.
Vous connaissez l'aromathérapie ? C'est tout simplement se soigner et se faire du bien avec des extraits aromatiques de plantes.
Les scientifiques ont du mal à le reconnaitre mais perso, j'ai commencé il y a quelques années et ça me fait un bien fou à chaque fois !

On l'obtient comme ça : on fait passer de la vapeur d'eau dans une cuve remplie de plantes aromatiques.
La vapeur d'eau qui se dégage fait éclater les cellules des plantes, libérant l’huile essentielle, qui s'évapore avec elle.
Ce mélange gazeux passe dans un serpentin refroidi dans une cuve d'eau froide ; la vapeur se refroidit au passage et se condense. L’huile essentielle, étant plus légère que l’eau, surnage au-dessus de l’hydrolat (eau florale) et est recueillie dans un essencier.
L’extraction à froid est, elle, réservée aux zestes d'agrumes. On parle dans ce cas, non pas d’huile essentielle mais d’essence. (infos trouvées ici).


http://www.union-nature.com/img/distillation_FR.jpg

On peut en acheter deux sortes différentes :

- l'huile essentielle pure, une huile d'une plante (menthe, citron, mandarine, ...)
- la synergie : un mélange d'huiles essentielles qui vont bien ensemble, avec en général un "but" précis (anti stress, sommeil, nausées, ...)

On peut l'utiliser de plusieurs façons :

- diffusion atmosphérique : en la diffusant dans l'air, avec un appareil adapté ou par capillarité (en mettant des gouttes sur des galets ou des batonnets). Attention, pas plus de dix minutes par pièce, pas dans les chambres d'enfants, et pas dans des pièces qu'on ne peut pas aérer.
- par inhalation : quelques gouttes dans un bol d'eau très chaude, on se pose une serviette sur la tête et on respire au-dessus quelques minutes.
- la voie cutanée : attention, pas toutes (il faut lire les notices) et seulement diluées dans une huile végétale neutre. Et ensuite, généralement, éviter de s'exposer au soleil.


http://media.paperblog.fr/i/260/2600136/huiles-essentielles-sinusite-L-1.jpeg

Attention, il faut être raisonnable (c'est de temps en temps et quelques gouttes à la fois), prudent (essayer doucement la première fois, pour vérifier qu'on est pas allergique) et en respectant les doses et les utilisations. Ptit conseil, toujours lire consciencieusement les notices ou la boite (je veux pas être responsable d'empoisonnement de Cowblogeurs :p ).

Moi ce que je préfère, c'est la diffusion atmosphérique. Je me suis offert il y a pas mal de temps ce diffuseur chez Natures et Découvertes. On l'ouvre, on dépose trois-quatre gouttes d'huile dedans, on appuie sur le ptit bouton, et ça se diffuse, à l'aide d'un ptit ventilateur à l'intérieur. Il se branche sur un port USB ou sur une prise murale. Il est parfait, mais fait pas mal de bruit !


http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Je me sers de trois flacons, achetés tous les trois au fil des mois chez Nature et Découvertes :

Synergie anti stress : orange douce, lavandin, mandarine, ylang-ylang, petit grain.

C'est celle qui était vendue avec le diffuseur. ça détend bien, c'est doux, ça ne prend pas la tête.

Synergie revitalisante : orange douce, citron, menthe douce, romarin camphré, écorce de cannelle, clou de girofle.

Celle-ci est spéciale pour moi : de passage dans la boutique, je me suis sentie tout à coup bien, de bonne humeur, gaie. Et je vous jure que c'était dû à cette odeur. J'ai filé demander au vendeur (en plus il est canon -mais homo et casé, snif) laquelle c'était et je l'ai achetée sans me poser de questions. Depuis elle fonctionne toujours aussi bien sur moi.

Huile essentielle menthe poivrée.

Je l'ai choisie car ce stick à la menthe poivrée fonctionne super bien sur moi. Je la diffuse quand j'ai mal à la tête et que je me sens agacée et irritable.
Ses autres qualités :
Digestive (diluée dans une huile végétale et en massage sur le ventre)
Anti mal des transports (dans une huile végétale, sur les poignets)
Drainante (pareil, dans une huile végétale, en massage sur les jambes par exemple)
Vitalité (aide à la concentration quand on la respire)
Fraîcheur (dans une huile végétale aussi, apaise les muscles échauffés et les maux de tête)


http://bonnes-pioches.cowblog.fr/images/imgdelete.png

C'est pas donné (entre 12 et 15 euros le flacon, du moins chez Natures et Découvertes, mais c'est plus ou moins pareil ailleurs je crois) mais elles fonctionnent super bien toutes les trois.
En revanche, les bouchons tiennent assez mal, j'ai déjà retrouvé le flacon jaune tout coulant dans mon tiroir (ça faisait un moment que je me disais "Wow elle sent fort cette synergie" à chaque fois que je l'ouvrais -ben oui, pas étonnant), d'ailleurs je vous conseille de les ranger plutôt debout. Et contrairement à ce qu'on peut croire, les huiles essentielles vieillissent plutôt vite.
 

Alors, l'aromathérapie, ça vous tente ?
ça fonctionne sur vous ?
Vous aimez quelles huiles ?

Par sweet-anaya le Lundi 24 septembre 2012 à 22:03
Je suis deja une grande adepte... J'adore surtout quand j'ai la migraine ou quand j'ai des insomnies je trouve ça magique
Par Dame.Nina le Lundi 24 septembre 2012 à 22:48
Pareil ! Je m'en sers principalement pour mes problèmes de peau : les huiles essentielles d'arbre à thé et de lavande vraie sont parfaites pour lutter contre les boutons, je ne pourrais plus m'en passer !

J'ai jamais tenter la diffusion atmosphérique. Il faudrait que j'y songe et me renseigne, j'aurais besoin d'être un peu plus relax parfois !!!
Par Alison-L le Mardi 25 septembre 2012 à 10:49
l'aromathérapie me tente bien, j'ai pas mal de problème de santé et les medocs à avaler tous les jours ça commence à me gonfler x)
les scientifiques ne veulent pas le reconnaitre tout simplement parce que ça leur fait du tort mais depuis toujours l'aromathérapie existe et a fait ses preuves.
Et je vais surement pas tarer à m'y mettre ton article m'a donné envie =)
Par MissPa le Mardi 25 septembre 2012 à 12:16
Ca c'est un sujet que je connais!
J'utilise des huiles essentielles pour divers usages depuis plusieurs années: HE de lavandes, citron et arbre à thé dans une casserole avec du thym et du romarin séché, une serviette sur la tête et c'est parti pour 10 minutes de bain de vapeur contre l'acné. Autre recette simple: de l'argile verte et quelques gouttes d'HE d'arbre à thé, en masque toujours contre l'acné.
Mais j'utilise aussi l'HE de romarin, quelques gouttes dans quelques cuillers d'huile d'olive, je laisse poser toute la nuit en faisant une natte, je fait deux shampoings le lendemain pour bien tout enlever, et ça fait des cheveux brillants et nourris le lendemain (je l'ai fait cette nuit, mes cheveux avaient l'air content après le lavage ce matin ^^ ).
Personnellement je n'ai pas encore de diffuseur, même si ça fait longtemps que j'en voudrais un, et j'utilise les huiles essentielles bio que je trouve dans ma grande surface, qui sont de très bonne qualité, sans problème de bouchon. Je les conserve dans un tiroir en bois, dans leur carton pour qu'en plus de leur flacon teinté, elles ne voient vraiment pas la lumière, ainsi elles durent plus longtemps.
Par Alison-L le Mardi 25 septembre 2012 à 23:42
La BB crème est géniale! Je comprends mieux tout cet engouement autour des BB crèmes maintenant :)
Je vais faire un article dessus c'est obligé tellement cette crème est surprenante!
Par Giftine le Mercredi 26 septembre 2012 à 0:08
Tu te sers de quoi pour les insomnies ?
Par Giftine le Mercredi 26 septembre 2012 à 0:09
Ouiii j'adore l'arbre à thé aussi :)
Par Giftine le Mercredi 26 septembre 2012 à 0:11
Ah super si ça t'a donné envie :) essaie, tu n'as rien à perdre, au contraire. J'espère que ça marchera.
Je suis d'accord avec toi pour la science. J'en ai parlé avec des potes scientifiques qui ne veulent pas le reconnaître, alors que j'ai un argument de poids : ça marche sur moi ! Du coup ils finissent par dire que oui, ça marche si tu as des maux de tête, mais s'ils sont dû à une tumeur, ça ne va pas la guérir. Sauf que personne n'a jamais dit que les HE guérissaient les tumeurs ...
Par Giftine le Mercredi 26 septembre 2012 à 0:13
Ah je note tes recettes, merci beaucoup !
Les diffuseurs de Natures et Découvertes sont très bien, en plus il y en a de toutes sortes (le mien est portatif et pas très classe mais y'en a des jolis).
Ha en grande surface elles sont bien ? J'hésitais, je ne savais pas trop si c'était de la qualité ... si tu le dis, je vais ptêt les tester...
Par Giftine le Mercredi 26 septembre 2012 à 0:16
Merci pour ta réponse ! Hâte de lire ton article :) j'hésitais justement à me l'acheter... moi aussi j'aime les BB crèmes, j'ai celle de l'Oréal, même si c'en est pas vraiment une, elle est super. D'ailleurs tu me fais penser que je n'en ai jamais parlé ici ...
Par sweet-anaya le Jeudi 27 septembre 2012 à 17:08
Pour les insomnies c'est un mélange que j'ai acheter en parapharm il y a de la lavande (mais on la sent pas trop) du romarin et de l'orange(trés présent)...
Sinon la menthe me calme aussi!
Par petit-caillou le Vendredi 28 septembre 2012 à 14:44
Moi j'suis super fan! C'est ma maman qui m'a "contaminée", quand je déprime je me mets du petit grain de bigarate, quand je veux purifier l'air je mets du citron et plein d'autres.
Par contre par voie cutanée, mon absolu c'est menthe poivrée <3
Par Giftine le Dimanche 30 septembre 2012 à 19:01
Tiens je vais me renseigner car je fais de l'insomnie aussi ... merci !
Par Giftine le Dimanche 30 septembre 2012 à 19:01
Miam <3
Par AmelieDeniau le Jeudi 16 mars 2017 à 7:14
Un grand merci pour votre article, je suis persuadé d’avoir vraiment beaucoup appris.
Par JulienLejeune le Jeudi 3 août 2017 à 21:40
Vous faîtes un travail génial et c’est pourquoi je suis amoureux de ce blog
 

Et vous, vous en pensez quoi ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bonnes-pioches.cowblog.fr/trackback/3207900

 

<< Retour vers ... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... le futur >>

Créer un podcast